Voici 30 ans, Jean Burel créait la conserverie JB.Océane à Concarneau. Pour le trentième anniversaire de l’entreprise, Jean BUREL voit se concrétiser son projet de nouvelle conserverie, situé à La Boissière, toujours à CONCARNEAU.
Soutien et engagement de la Région Bretagne
Ce projet, longuement mûri, a pu voir le jour avec le soutien de la Région Bretagne qui a permis le financement de la construction du bâtiment par l’entremise de la SEMBREIZH, organisme spécialisé dans les investissements immobiliers bretons. Pour le matériel productif, Jean BUREL a bénéficié de l’aide du FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes) au titre de la mesure 69 (Transformation des produits de la pêche et de l’aquaculture) pour un montant de 500 000 €. L’Europe apporte 75%, l’Etat et une nouvelle fois la Région Bretagne contribuant à part égale pour les 25% restants.
Un projet de 3 millions d’euros au bénéfice de l’industrie bretonne
L’aide du FEAMP a permis de structurer les propositions des fournisseurs des matériels, grâce aux échanges avec les services régionaux du FEAMP et, après avoir validé ses choix, Jean BUREL se félicite d’avoir pu se fournir chez des fabricants européens exclusivement, français pour la quasi-totalité et surtout bretons à chaque fois que c’était possible, contribuant au développement industriel et à la valorisation du savoir-faire local. Parmi ces entreprises, la société GUELT, basée à Quimperlé, a réalisé le système de chargement et de déchargement des paniers d’autoclave ; CELTECH à Quimper, a fabriqué la ligne de dosage, dont l’ergonomie a été développée spécifiquement pour JB Océane ; la société GUYLEGALL à Quimperlé fournira sa sertisseuse multi-formats. Cette machine innovante, sans pareille en Europe, permettra de fermer aussi bien des boites rondes que des « boites de forme », dont les fameuses boites de sardines Jean BUREL. « Dans l’atelier actuel nous avons cinq sertisseuses de trois marques différentes, ce qui pose des problèmes de mise en place, d’encombrement et de maintenance ; la nouvelle sertisseuse fera tous les formats nécessaires avec une seule machine. Cela représente un gain de temps et de place très précieux et une économie financière ! » assure Jean BUREL, dirigeant et fondateur de la conserverie.
La nouvelle conserverie ouvrira à l’automne
Les prochaines semaines vont être bien occupées pour Jean BUREL et son équipe, à suivre le chantier de construction, à valider les matériels de production en cours de montage, puis à veiller à leur installation et leur lancement.
La nouvelle conserverie ouvrira ses portes au mois d’octobre prochain, après avoir intégré tous ses nouveaux moyens de production, apportant de meilleures conditions de travail à ses personnels, des procédés innovants, une activité encore plus respectueuse de l’environnement et plus économe en énergie, tout en gardant une activité artisanale centrée sur des produits naturels et authentiques. Les gammes Jean BUREL et Algo d’Aure (à base d’ingrédients bio) vont ainsi pouvoir s’épanouir avec une meilleure visibilité, une notoriété accrue et avec de plus fortes capacités de production et de développement des recettes.
Source : https://seatosea.fr/actualites/une-conserverie-de-nouvelle-generation-pour-jean-burel